Jeux d’argent : comment s’en sortir ?

Qu’est-ce qui pousse une personne dans l’addiction aux jeux d’argent et de hasard ?
Est-ce la recherche de gain, de sensation ? Est-ce pour combler l’ennui ?
La plupart des joueurs que j’ai pu rencontrer ont manqué d’argent dans leur enfance et/ou ont du mal à accepter la frustration. 
Ils ont plein de rêves dans la tête et espèrent sans relâche gagner de l’argent pour s’offrir une belle maison, des voyages et vivre une vie heureuse avec leur petite famille. Alors ils jouent, encore et encore, en espérant gagner une petite fortune.
A part que si on fait le bilan entre les gains et les pertes, la mauvaise nouvelle est que les pertes l’emportent, voire le surendettement. Là est la réalité.
Si on va plus loin, j’ai constaté que leur salaire partait en fumée dans les jeux et qu’ils ne pouvaient que difficilement finir la fin du mois, engendrant ainsi de la frustration.
Si je résume, la frustration entraîne le jeu compulsif, qui mène à des difficultés financières, entraînant plus de frustration. La boucle est bouclée.
Comment ne plus tourner en rond et sortir de cette dépendance au jeu ?
Faire le bilan sur le papier de ses finances (dépenses, dettes, rémunérations). Ensuite, tenter un regroupement de crédit à la banque avec un taux intéressant (en tout cas surement plus bas que tous les crédits à la consommation qui avoisinent les 20%).
Epurer ses dettes et retrouver des finances plus saines.
Combler ses manques et trouver d’autres passions qui peuvent l’emporter sur le jeu. Ce que l’on enlève de sa vie a besoin d’être remplacé par quelque chose de plus épanouissant.
Ce que je constate c’est que le jeu rempli le temps d’une personne dépendante et ne laisse plus aucune place à autre chose. Si on enlève le jeu, que reste-t-il ?
Alors il est temps de se prendre en main et de trouver du sens à sa vie.
S’il n’y avait pas le jeu, que pourriez vous enfin faire ? Quels sont vos rêves ?
Si vous me dîtes que vous voulez vous payer une belle vie (maison, famille, voyages, …), alors je vous répondrai que sans le jeu, vous avez plus d’argent sur votre compte, et donc la possibilité de réaliser ce rêve accessible.
Et oui, sans le jeu, vous êtes plus riche. Vous avez plus d’argent, et surtout plus de temps pour réaliser de belles choses et vous concentrer sur l’essentiel, sur la vraie vie et trouver de nouvelles occupations qui peuvent vous faire vibrer réellement.
Alors prêt pour cette nouvelle vie ?!
Article écrit par Nadine MONTEMONT, anciennement dépendante, Présidente de SOS ADDICT, 06.36.02.16.54.

D'autres Articles