Dépendance à l’alcool : comment arrêter de boire ?

Dis-moi tout d’abord, comment tu bois ? Est-ce que tu bois de l’alcool le week-end, le soir ou tous les jours ?

Quel que soit le moment où tu bois de l’alcool, qu’est-ce que tu recherches ? Est-ce un besoin de faire la fête, de décompresser, de te défoncer, d’oublier, ou est-ce que tu t’ennuies ?

C’est important de mettre des mots sur tes besoins. Mettre des mots sur tes pensées, tes émotions, ta fatigue, tes blessures, aident à prendre conscience de ce qui te pousse à boire… et à en sortir.

Tu sais quand on est dans un mode de consommation régulière, on a tendance à faire l’autruche. On sait tous au fond de nous que boire de l’alcool n’est pas bon pour la santé, et pourtant… on continue.

Il arrive que dans un éclair de lucidité, l’envie d’arrêter pointe le bout de son nez… et puis, on se rassure, on se ment et on continue à s’enliser dans la dépendance.

Et pourtant, une sorte de malaise sournois s’installe à l’intérieur de nous. Rien d’agréable, n’est-ce pas ? Combien de temps faudra-t-il pour se réveiller et réaliser que nous tombons dans un puits sans fond.

D’ailleurs, tu constates tout un tas d’inconvénients qui s’installent à cause de ton addiction.

Les conséquences sur ta santé commencent à se faire ressentir, ainsi que sur ton entourage, sur ton travail et sur ta vie en général.

Tu peux lister ces conséquences négatives pour ouvrir davantage les yeux.

Et pour aller plus loin, intéresse-toi, lis sur le sujet de la dépendance à l’alcool, regarde des vidéos, documente-toi et deviens un expert en la matière.

Tout ceci t’aidera à une plus grande prise de conscience pour en sortir plus facilement.

Et tu peux aussi te demander quelle sera la situation la pire de la pire si tu continues de boire ainsi.

Tu connais ta situation actuelle. Chaque jour, chaque semaine, tu vis plus ou moins de la même manière, avec tes habitudes. Il est évident que si tu ne changes rien à ta routine, demain sera pareil à aujourd’hui, et dans une semaine, un mois, des années, la situation sera la même… voire pire. Oui, il y a plus de probabilités pour que ta vie soit plus compliquée.

Tu le sais très bien au fond de toi. Mes mots ont pour seul but de te réveiller et de t’aider à sortir de cette douce torpeur qui s’installe insidieusement malgré toi.

Je vais t’aider en allant encore plus loin et cette fois avec plus de positif.

Imagine : tu ne ressens plus le besoin de t’étourdir avec de l’alcool. Tu vas bien, tu es en pleine forme, plein d’entrain, de dynamisme avec l’envie de faire plein de trucs, seul ou en famille. Tu as du temps car tes journées ne sont plus effacées par l’alcool. Tu te sens bien.

Alors dis-moi, comment sera la vie sans addiction ? Imagine ta vie, une belle vie où tout est possible et répond à cette question. Cette perspective est lumineuse, n’est-ce pas ?

Tout ceci ne tient qu’à toi. Alors ouvre les yeux… réellement et bats-toi contre ce poison. Oui bats-toi et sois fort et vis ta vie rêvée. Accroche-toi à cette vision qui ne demande qu’à se réaliser. Tout est possible. C’est toi qui décides de la vie que tu souhaites mener. Et même si cela te demande des efforts, cela en vaut vraiment la peine.

Se sevrer est la première étape. Ensuite vient le travail de fond sur les raisons qui te poussent à boire. Ce travail psychothérapeutique est indispensable et il existe une multitude de professionnels et de moyens pour aller mieux. Alors cherche la thérapie qui te convient pour commencer. Fais un pas, bouge… et puis d’autres viendront… plus faciles. C’est le premier pas qui est toujours le plus dur, la suite vient plus facilement.

Alors que choisis-tu ? La situation la pire de la pire ou… la belle vie lumineuse ?

Courage dans ce combat pour la vie…

Nadine MONTEMONT, anciennement dépendante, Présidente de SOS ADDICT, 0636021654.

D'autres Articles